L'enfant prodige - la LED
Nous entendons souvent dire que la lumière LED n'est pas une lumière chaude, que les LED sont beaucoup trop chères, que les LED ne sont pas de haute qualité. Nous répondons toujours à cela. Oui, c'était vrai avant ! Aujourd'hui, les lampes LED sont non seulement capables d'émettre une lumière chaude, mais elles sont aussi souvent dimmables. La possibilité de faire varier l'intensité n'est pas seulement limitée à la lumière, plus claire - plus sombre, plus foncée, mais aussi à la température de couleur elle-même. Ainsi, il est possible de régler la lumière du blanc froid comme dans un hôpital au blanc chaud comme devant un feu de cheminée.
Mais les luminaires LED sont également de plus en plus utilisés dans les espaces extérieurs. Les villes et les municipalités se tournent de plus en plus vers la technologie LED, car ses fonctionnalités et sa flexibilité sont de plus en plus étendues. Leur longévité et leur efficacité exceptionnelle sont convaincantes ! Les LED ne sont plus de mauvaise qualité depuis longtemps, elles sont devenues la norme dans le domaine de l'éclairage depuis quelques années. Beaucoup de nos clients utilisent encore de vieilles lampes halogènes dans leurs foyers, leurs entreprises et leurs bâtiments - qui sont de gros consommateurs d'énergie - et passent à une technologie d'éclairage beaucoup plus économique. Nous vous recommandons également les lampes LED!
La technologie LED ne cesse de progresser. Par exemple, le wattage diminue depuis des années tout en conservant la même puissance lumineuse, souvent meilleure. La flexibilité en termes de lumens (intensité lumineuse) et de kelvins (température de couleur) continue d'augmenter et est désormais contrôlable depuis un smartphone ou une tablette. Les lampes Smart Home peuvent également interagir avec les assistants vocaux bien connus de Mircosoft, Google, Amazon et autres, ce qui vous permet de programmer les lampes pour des scénarios spécifiques, par exemple lorsque vous rentrez ou sortez de chez vous. Les luminaires LED sont particulièrement durables et respectueux de l'environnement en raison de leur efficacité énergétique. La tendance vers une écologie plus durable motive les développeurs à produire des LED encore plus économes en énergie, que nous sommes heureux de vous présenter dans notre gamme de produits.
Qu'est-ce qu'une LED au juste ?
LED signifie "Light Emitting Diode" en français "diode électroluminescente" et plus familièrement "diode électroluminescente". Pour la plupart des gens, comme pour nous, cela reste la "lampe" ou, lorsque nous parlons aux clients, la "source lumineuse LED" ou le "luminaire LED". Les LED sont équipées de petits composants électroniques semi-conducteurs qui transforment directement le courant en lumière visible. Ce processus de conversion directe du courant en lumière est également la raison pour laquelle l'efficacité est imbattable et la consommation d'électricité si faible ! Il n'est donc pas étonnant que la LED soit considérée comme l'invention la plus importante en matière d'éclairage après l'ampoule d'Edison - rappelez-vous :
Je n'ai pas échoué. J'ai juste trouvé 10 000 façons de faire qui ne fonctionnent pas.
Thomas A. Edison
Comment fonctionne une LED ?
Les ampoules à incandescence, d'où leur nom, font passer le courant à travers un filament qui porte le fil à incandescence et émet ainsi de la lumière. C'est pourquoi les ampoules à incandescence sont devenues extrêmement chaudes et sont souvent à l'origine d'incendies. Dans le cas des LED, en revanche, le courant ne passe pas par un filament, mais par un semi-conducteur qui a besoin de beaucoup moins d'énergie pour faire briller les diodes.
Les LED sont composées de deux couches. La première couche, la couche n, est constituée d'une couche de semi-conducteur chargée négativement avec un excès d'électrons. La deuxième couche, la couche p, est constituée d'une couche semi-conductrice avec un manque d'électrons. Lorsque les couches sont mises sous tension, elles migrent l'une vers l'autre et se recombinent dans la jonction p-n, où l'énergie libérée est convertie en lumière. On parle aussi d'"électroluminescence".
Comment les différentes nuances de blanc sont-elles produites par les LED
?Aujourd'hui, il est possible d'obtenir différentes nuances de blanc, contrairement à l'époque où il n'existait qu'une seule nuance de blanc extrêmement froide et où l'acceptation des LED en souffrait énormément. C'est terminé ! Les nuances de blanc peuvent être obtenues par différents procédés de fabrication. Le procédé le plus courant est la "photoluminescence" ou la "conversion de la luminescence". Une très fine couche de phosphore est vaporisée au-dessus de la puce LED, ce qui permet de filtrer la lumière bleue (phosphore jaune) et de la faire briller en blanc. Le dosage du phosphore permet d'obtenir les différentes nuances de blanc. Le contrôle est aujourd'hui également possible par voie électronique, ce que vous connaissez alors sous le nom de luminaires à intensité variable. Les autres avantages de cette méthode sont les flux lumineux très élevés et le rendu des couleurs qui en découle.
Qu'est-ce que la température de couleur ?
Dans le langage technique, le terme "Kelvin" est utilisé pour désigner la température de couleur. le "kelvin" désigne en principe la base de toute mesure de température et commence au zéro absolu. Celui-ci ne se situe pas à 0° Celsius, comme on pourrait le croire, mais à -273,16° Celsius. Oui, très froid ! La température de couleur indique donc de combien de degrés il faudrait chauffer un objet noir pour qu'il commence à briller dans la couleur correspondante. La meilleure façon de s'en rendre compte est de regarder une plaque de cuisson. Voici un exemple frappant pour vous aider à vous repérer :
Comme vous pouvez le constater, plus l'indice Kelvin est élevé, plus la lumière émise est blanche et froide. Plus le nombre de Kelvin est bas, plus la lumière est "chaude". Une nouveauté à cet égard est la lumière LED à filament, qui crée une belle ambiance chaleureuse, comme celle à laquelle on est habitué à la lumière des bougies. On appelle lumière blanche chaude une lumière inférieure à 3300 kelvins. Dans ce cas, blanc chaud ne signifie rien d'autre que jaunâtre/blanc. Ce nombre de kelvins est le plus souvent utilisé dans les espaces de vie. En revanche, dans les hôpitaux, les bâtiments publics et les entrepôts, on utilise souvent un nombre de kelvins compris entre 3300 et 5000. Cette lumière est généralement appelée "lumière blanche neutre". Mais la lumière blanc neutre est également utilisée dans les salles de bains. Il en va de même dans les bureaux et locaux commerciaux - consultez à ce sujet nos lampes LED pour bureaux. La tendance en matière d'éclairage de bureau s'oriente également de plus en plus vers des luminaires d'intérieur, car on aime aussi être à l'aise sur son lieu de travail - et non, pas de feu de cheminée. Enfin, il y a la "lumière blanche froide", qui désigne la température de couleur au-delà de 5300 kelvins. Elle est communément appelée lumière du jour et, si l'on y regarde de plus près, elle a des reflets bleus et est utilisée dans les centres commerciaux et les espaces extérieurs
La LED ne permet pas seulement de faire des économies d'électricité, elle a aussi un effet biologique, comme le montre le?
Les LED modernes étant très proches de la lumière naturelle, elles ont un effet biologique sur notre perception et, bien sûr, sur notre organisme en général. Il est bien connu que la lumière du jour a un effet positif sur notre bien-être et une influence directe sur le psychisme humain. La réception de l'information par l'œil y est pour beaucoup. La lumière du jour contrôle également l'équilibre hormonal, comme le taux de cortisol, mais aussi la mélatonine. Des hormones qui, d'une part, favorisent la concentration et la motivation et, d'autre part, provoquent la somnolence. Ne sous-estimez donc jamais le pouvoir de l'éclairage dans vos locaux!
Les lampes LED vous permettent-elles de faire des économies d'électricité ?
Plus que vous ne le pensez ! Les LED ont un rendement beaucoup plus élevé que les technologies précédentes. De même, le rendement lumineux est bien meilleur. Cela signifie qu'il faut investir moins d'énergie pour obtenir le même résultat. Dans le cas des LED modernes, il est même vrai qu'il faut investir moins d'énergie pour obtenir un meilleur résultat. En remontant dans le temps, le rendement lumineux était de 0,1 lumen (lm) ridicule par watt. Aujourd'hui, les valeurs dépassent 120 lm/watt. Les lampes à incandescence traditionnelles perdent (malheureusement) jusqu'à 95% de leur énergie sous forme de chaleur. Voici un exemple frappant de la destination de votre électricité, et donc de vos frais d'électricité - c'est vrai, le "charbon" se transforme en chaleur :
Que signifie lumen?
"Lumen" est également, avec "Kelvin", une unité de mesure qui décrit la lumière. Le flux lumineux, également appelé "lumen", désigne la luminosité du luminaire ou de la source lumineuse en général. En règle générale, plus la valeur en lumens est élevée, plus le luminaire est lumineux. "Lumen" a plus ou moins remplacé "watt" dans sa signification, car autrefois, il était encore compréhensible que xy watts soient lumineux de telle ou telle manière. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas avec les faibles watts indiqués par les LED. Nous vous recommandons plutôt de comparer les valeurs de flux lumineux entre elles afin de pouvoir faire une estimation plus fondée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous réjouissons de votre demande et nous serons heureux de vous proposer une présélection en fonction de vos besoins!
Les LED ont une durée de vie élevée
En plus de leur efficacité énergétique pour économiser de l'électricité et de leur résistance aux chocs, les LED ont également une très longue durée de vie. Contrairement aux ampoules traditionnelles, les LED tombent extrêmement rarement en panne. On peut dire qu'une LED fonctionne entre 10 000 et 150 000 heures. Seules les températures élevées peuvent endommager la LED et provoquer des dysfonctionnements. Pendant leur durée de vie, les LED ne nécessitent pratiquement aucun entretien
Variation de vos LED
De nombreux éclairages LED peuvent être gradués, consultez notre catégorie sur les luminaires graduables ou, plus moderne, nos luminaires Smart Home, que vous pouvez également graduer avec votre smartphone et votre tablette. De nombreuses LED peuvent être modulées en continu, ce qui vous permet d'adapter encore plus individuellement l'éclairage à votre humeur et à vos besoins. On lit partout que les LED sont écologiques. Ce graphique illustre pourquoi:
Zu den Hauptkategorien