Plafonnier LED pour un éclairage moderne dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les maisons de soins

Lumière à intensité variable - avec télécommande

La population européenne est en pleine mutation démographique. Le nombre de personnes âgées ne cesse d'augmenter. Cette évolution constitue un défi pour le secteur des soins, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les besoins spécifiques des résidents des maisons de retraite et de soins doivent être pris en compte. Il faut tenir compte de différentes maladies telles que la limitation des mouvements, la baisse de la vue ou la maladie d'Alzheimer. Considéré comme un lieu de travail, le personnel soignant doit lui aussi se sentir à l'aise, de préférence avec la bonne technique d'éclairage!

Quels points peuvent être pris en compte dans la conception de l'éclairage?

  • La lumière blanche chaude détend le corps humain, la qualité de la lumière du jour blanche augmente l'activité pour le corps, l'esprit et l'âme.
  • La lumière biologiquement efficace renforce le rythme sain du jour et de la nuit.
  • La lumière de grande surface augmente l'effet positif sur l'homme.
  • La lumière dans le spectre des couleurs bleues est similaire à la lumière du jour et a un effet positif.
  • Les niveaux d'éclairage élevés décuplent l'effet biologique.
  • C'est d'en haut et de face que la lumière agit le mieux.
  • La commande de l'éclairage doit être très pratique. Le mieux est d'utiliser une télécommande - voir ci-dessous.

La vision et les besoins en lumière des personnes âgées

Dès l'âge de 40 ans, des processus commencent à modifier les performances visuelles, la sensibilité des yeux à l'éblouissement et la capacité d'adaptation.
Avec l'âge, le cristallin perd de son élasticité. La mise au point de l'œil est plus difficile à réaliser. L'œil ne peut passer que lentement de la vision de loin à la vision de près. Les objets qui s'approchent rapidement ne peuvent plus être perçus avec précision. Le passage de la lumière à l'obscurité est également un point critique. En raison de la fixation de la lumière diffuse dans le corps vitré, la cornée et le cristallin, la sensibilité à l'éblouissement augmente avec l'âge.
Un rythme naturel jour/nuit fait également partie d'une vie saine et active. L'impact de la lumière sur la rétine est une condition préalable à cette sensation. Chez les personnes âgées, ces stimuli lumineux importants sont souvent retenus. Il en résulte une agitation la nuit et un besoin de sommeil le jour. Des concepts d'éclairage sont nécessaires pour soutenir les phases actives de la journée et rendre le repos nocturne réparateur.
Avec l'âge, la pupille se rétrécit, ce qui nécessite un éclairement plus important. Il est possible de le réaliser en augmentant la puissance des lampes et en ajoutant des luminaires. Voir les plafonniers LED avec télécommande

Mise en œuvre de nouveaux concepts d'éclairage

Une bonne perception des couleurs et une amélioration de l'acuité visuelle de près peuvent être favorisées, en particulier grâce à une qualité de lumière proche de celle du jour. Les troubles de la perception (par exemple chez les personnes atteintes de démence) peuvent être influencés positivement par une lumière biologiquement efficace. L'horloge biologique et la santé sont toutes deux améliorées. La lumière des lampes modernes à température de couleur et intensité élevées améliore l'humeur et le bien-être.
Une lumière chaude et tamisée le soir aide à s'endormir, améliore la qualité du sommeil et favorise le maintien du sommeil.
La facilité d'utilisation des lampes, par exemple par des télécommandes et des variateurs, qui aident à économiser l'électricité, s'avère idéale. Concentrer les besoins en énergie sur les endroits où la lumière est utilisée (îlots de lumière) permet de réduire les coûts en économisant davantage d'énergie. Voir le plafonnier LED avec variateur

La réussite d'un bon éclairage

L'impact est doublement positif. D'une part, la qualité du sommeil des résidents augmente et, d'autre part, le personnel soignant est moins sollicité en fin de nuit. Un personnel plus heureux a à son tour un effet positif sur les résidents. Pendant la journée, l'activité des résidents augmente. Ils peuvent communiquer plus longtemps ou s'occuper dans la salle de séjour. Ces résultats encourageants d'un éclairage élevé le jour, d'une lumière chaude et d'un éclairage faible la nuit contribuent à renforcer le bien-être et à améliorer l'humeur

D'autres superbes plafonniers LED pour résidences sont :

Un bon éclairage sur les chemins,

Les entrées et les zones de séjour, les escaliers, les ascenseurs et les chemins nécessitent une attention particulière. L'insécurité des personnes malvoyantes à ces endroits et le risque de chute qui en découle augmentent. Une protection appropriée des luminaires (absence d'éblouissement) permet d'améliorer la sécurité lors de la marche. Des matériaux clairs et agréables pour le sol et les murs sont préférables. L'éclairage en mode nocturne permet d'éviter de nombreux accidents dus à l'obscurité

Douche de lumière

L'utilisation d'une douche de lumière en fin d'après-midi (vers 17 heures) permet de repousser la phase d'endormissement. Un meilleur maintien du sommeil et une meilleure qualité de sommeil sont favorisés. Une autre variante consiste à utiliser les différentes intensités du plafonnier à LED, qui peut imiter le lever du soleil en augmentant la luminosité à l'aide de la télécommande. Le soir, il aide à l'inverse à s'endormir en imitant le coucher du soleil. Les troubles du sommeil peuvent ainsi être influencés positivement.

La luminothérapie chez les personnes âgées

La phase dite de sommeil avancé est plus fréquente chez les personnes âgées. Cet effet est renforcé dans les maisons de retraite et pendant la période hivernale. Les personnes âgées ont plus de mal à faire des nuits complètes, se réveillent plus souvent la nuit et ont généralement un besoin de sommeil réduit. Le soir, à partir de 17 heures environ, la fatigue s'installe, tandis qu'un réveil très matinal, entre 3 et 4 heures, souvent plus tôt encore, entraîne une perturbation des rythmes biologiques. L'individu ne se sent pas reposé le matin.
Les points importants qui déclenchent une phase de sommeil avancée, surtout en automne et en hiver : Faible besoin de sommeil, Rythme social avancé (heures de repas souvent très matinales dans les résidences), Manque de lumière (moins d'activité à l'extérieur).

Conclusion

Les maladies liées à l'âge posent des exigences plus élevées en matière de planification de l'éclairage. Comme l'électricité représente environ 40% de la consommation d'énergie d'une maison de retraite, il est possible d'étudier les économies potentielles. Utiliser des luminaires ou des ampoules à haut rendement et des variateurs aux bons endroits. La prévention des chutes est une question importante.
Un éclairage adapté améliore la qualité de vie des résidents et des patients dans les maisons de retraite ou les résidences, permet de réaliser des économies et rend le personnel des zones de soins plus satisfait. Les personnes peuvent vieillir plus activement et avec plus de bien-être. La santé, la productivité et la motivation du personnel sont en outre massivement renforcées.

Britta Pletz-Bandelier
Key Account Managerin und Vertriebsleiterin, schreibt leidenschaftlich gerne über Themen rund um Licht, Beleuchtung, Technik und modernes Wohnen. Mit Herzblut bei der Sache, nah am Kunden und für alles eine Lösung.
Key Account Managerin und Vertriebsleiterin, schreibt leidenschaftlich gerne über Themen rund um Licht, Beleuchtung, Technik und modernes Wohnen. Mit Herzblut bei der Sache, nah am Kunden und für alles eine Lösung.
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Veuillez remplir ce champ
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Envoyer
Ladegrafik
Votre message a été envoyé avec succès.
Une erreur est survenue. Veuillez vous adresser directement à service@beaux-luminaires.fr

Zu den Hauptkategorien

Magazin