Acheter une LED, que signifient les caractéristiques ?
Les LED font passer les ampoules à incandescence et à économie d'énergie au rang de technologie obsolète depuis plusieurs années déjà - il vaut la peine de changer!
La raison principale de ce revirement dans l'éclairage est tout simplement la consommation d'énergie particulièrement faible. Ainsi, les lampes LED consomment environ un dixième de l'énergie nécessaire à une ampoule à incandescence, à luminosité égale. Cela a un impact très positif sur les coûts d'électricité et un effet encore plus important sur votre bilan environnemental. Si une ampoule à incandescence, malheureusement encore très utilisée, est particulièrement utilisée, le passage à la technologie LED peut représenter quelques dizaines, voire centaines de francs d'économie par an. De plus, les LED ne contiennent pas de mercure nocif, contrairement aux ampoules à économie d'énergie.
Contrairement aux autres ampoules, la LED est un composant semi-conducteur. Le fonctionnement et donc les caractéristiques qui vous intéressent sont également différents. Alors qu'auparavant, seuls le nombre de watts et la douille (E14 ou E27) étaient déterminants, avec les LED, l'acheteur dispose de chiffres pour la luminosité et la température de couleur. Pour savoir ce que cela signifie, lisez l'article.
Durée d'éclairage
La durée pendant laquelle un luminaire à LED reste allumé est donnée en valeur moyenne. Par exemple, une LED peut briller en moyenne entre 25 000 et 50 000 heures. Cela représente plus de 6 à 10 ans, selon l'utilisation. En revanche, la durée d'éclairage des ampoules à incandescence n'était que de 1000 heures. Les lampes halogènes augmentaient légèrement la durée de vie grâce à une vapeur spéciale dans le corps en verre du luminaire. Pour les ampoules à économie d'énergie, la durée moyenne d'éclairage est tout de même de 6000 heures, mais nous recommandons tout de même de miser sur la technologie moderne des LED.
Luminosité
La luminosité des LED est exprimée en lumens, l'unité physique du flux lumineux. En règle générale, 100 lumens correspondent à environ 10 watts pour une lampe à incandescence. Une LED de 600 lumens est donc à peu près aussi lumineuse qu'une lampe à incandescence de 60 watts. Cependant, la LED n'a besoin que d'une puissance d'environ 10 watts. La grande économie d'énergie est donc une grande avancée dans la technologie de l'éclairage
Efficacité lumineuse
Elle s'exprime en lumens par watt (lm/W). Plus le chiffre est élevé, plus la lampe peut émettre de lumière par watt. Un chiffre plus élevé signifie donc ici une meilleure efficacité énergétique. Pour voir dans quelle mesure la technologie LED surpasse toutes les autres techniques, cliquez ici:
- Lampe à incandescence : 10-15 lumens / watt
- Lampe halogène : 20 lumens / watt
- Lampe à économie d'énergie : 60 lumens / watt
- Lampes LED : 180 lumens / watt
Angle de rayonnement
Les LED peuvent émettre un rayonnement qui remplit l'espace, comme une lampe à incandescence. Leur angle de rayonnement est alors très large, par exemple 270 degrés. Mais il existe également des lampes LED, par exemple des spots et projecteurs à technologie LED, qui éclairent uniquement une petite zone. Plus il y a de spots, plus vous pouvez ajuster le faisceau lumineux dans n'importe quelle direction. Les plus petits angles de faisceau typiques sont de 30 degrés. Ils sont particulièrement adaptés à l'éclairage et à la présentation de produits spécifiques ou d'îlots de lumière. Lampes à tableaux offrent également un éclairage intérieur très esthétique pour les tableaux, les vitrines et autres.
Température de couleur
Cette valeur n'a rien à voir avec la température de la pièce en elle-même. Bien qu'elle soit exprimée en kelvins, il s'agit d'une grandeur qui décrit la couleur de la lumière. Trois températures de couleur sont particulièrement fréquentes :
- blanc chaud : entre 2400 et 3000 kelvins
- Blanc neutre : 4000 kelvins
- Blanc froid : 5000 Kelvin
Le blanc chaud se compare le mieux à la couleur de la lumière d'une lampe à incandescence. En effet, plus la température de couleur est élevée, plus la couleur est froide et plus la lumière paraît "blanche", car la part de bleu augmente.
Indice de rendu des couleurs
Zu den Hauptkategorien